Comment BPI France a audité les 240 meilleures start ups de France
Quelques jours après la clôture du concours i-Lab organisé par BPI France, Qwesta revient sur son implication et laisse la parole aux experts afin de livrer leur retour d’expérience. Comment trouver les meilleurs entrepreneurs de demain ? Isabelle Sakakini, coach spécialisée dans l’accompagnement des entrepreneurs, nous raconte.
Détecter les meilleurs projets de start ups de France et auditer le potentiel humain et entrepreneurial de chaque porteur de projet, tel est le but du concours i-Lab . Ce concours organisé chaque année a pour but de détecter les meilleurs projets et de les soutenir par le biais de soutiens financiers (notamment des subventions pouvant s’élever jusqu’à 600 000 €) et d’un accompagnement personnalisé.
Afin de mener à bien ce processus de sélection, BPI France a mandaté In Extenso croissance afin d’auditer près de 240 projets. C’est en s’appuyant sur les diagnostics en ligne créés par Qwesta qu’In Extenso Innovation Croissance a réalisé l’ensemble de ses diagnostics. Avec Isabelle Sakakini, nous revenons sur l’aspect humain de ce concours, qui audite non seulement les projets, mais également les candidats. Témoignage.
Qwesta : Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer votre activité professionnelle ?
Isabelle Sakakini : Je suis coach professionnelle, mes coeurs de métier sont le business coaching et l’executive coaching. Mon rôle consiste à accompagner des entrepreneurs sur des problématiques de développement professionnel. L’objectif est d’identifier les motivations du dirigeant ainsi que les freins qui peuvent bloquer le passage à l’action. Il m’appartient de les aider à prendre du recul, tâcher de comprendre si ces blocages sont de vrais freins objectifs ou s’il s’agit de croyances limitantes qui peuvent être dépassées. En définitive, mon rôle est de favoriser le passage à l’action.
Qwesta : Quelle a été votre implication dans le challenge I-Lab ?
Isabelle Sakakini : Le concours se composait de plusieurs étapes, et j’intervenais sur l’analyse de profil du startupper. Premièrement, le porteur de projet remplissait un diagnostic d’analyse de profil créé par Qwesta . Sur la base des réponses fournies par le startupper, un rapport est généré automatiquement. Les coachs récupéraient une analyse de profil qui servait de base durant le coaching. Ma mission et celle des autres coachs consistait à évaluer le potentiel entrepreneurial des candidats et leur capacité à porter leur projet.
Qwesta : Peut-on revenir sur le rôle joué par Qwesta ?
Isabelle Sakakini : Qwesta a créé le diagnostic d’analyse de profil d’entrepreneur. C’est un questionnaire à choix multiples et au terme de ce questionnaire, une synthèse est créée automatiquement et elle est entièrement personnalisée en fonction des réponses du candidat. C’est donc sur la base de ces rapports que l’on préparait nos entretiens avec les porteurs de projet. Cela facilite le traitement de données : imaginez si nous devions rédiger nous même le rapport sur un diagnostic de plus de 80 questions. Ici, le rapport est rédigé automatiquement par Qwesta . Cela facilite le traitement de données.
On peut résumer cela en trois étapes simples :- L’entrepreneur remplit le questionnaire fourni par Qwesta
- Un rapport est généré automatiquement et remis au coach
- Je m’appuie sur ce rapport pour préparer mon entretien avec le candidat
- Je mène un entretien d’une heure avec le candidat
- Je rédige mon rapport que je remets à In Extenso Innovation Croissance
Qwesta : Qu’est-ce que cela apporte à l’entrepreneur ?
Isabelle Sakakini : Je m’appuyais sur le rapport remis par Qwesta pour identifier des points sensibles sur lesquels j’allais travailler en face-à-face pendant une heure avec le porteur de projet. Ce rapport analysait les motivations, les points forts, les qualités du candidat. Et je travaillais sur certains points de vigilance. Par exemple, certains profils extravertis avaient un tel besoin de convaincre qu’ils en oubliaient d’écouter le client. D’autres très attachés à l’esprit d’équipe pouvaient privilégier la cohésion du groupe au risque de négliger l’intérêt de l’entreprise. Notre rôle était de les aider à ouvrir les yeux sur les pièges que pouvaient receler leurs qualités d’entrepreneurs.
A propos de Qwesta
Qwesta est le leader de la création de formulaires, questionnaires et diagnostics avec génération automatique d’un rapport personnalisé. Avec plus de 10 000 utilisateurs, l’entreprise apporte son savoir-faire en création de diagnostics à tous les coachs, aux formateurs et à toutes les entreprises souhaitant traiter rapidement des analyses sur leurs clients.